Wikipédia le révèle, les cultures écrivent leurs histoires share
back to to

Wikipédia le révèle, les cultures écrivent leurs histoires

2 mars 2015

Plus de 31 millions d’articles, en 285 langues : des chiffres évocateurs de l’incroyable richesse de Wikipédia. Une diversité qui ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche assistée par ordinateur. Et permet par exemple à une équipe de chercheurs du MIT d’affirmer que les figures historiques ne sont pas les mêmes selon les pays et les cultures. Une étude commentée par la MIT Technology Review.

Pourquoi les personnalités historiques les plus éminentes ne sont pas les mêmes, selon que l’on visite une page Wikipédia en Chine ou aux Etats-Unis ? C’est la question que se sont posée les chercheurs du MIT : « Dans cette étude, nous examinons les différences de vision de l’Histoire entre les cultures occidentales et orientales, au travers des Wikipedia anglais, chinois, japonais et allemand. »

Après traitement et analyse des données, les chercheurs révèlent d’édifiantes différences de traitement de l’Histoire : « les forces culturelles qui déterminent la notabilité (ou la notoriété) » divergent fortement selon les régions du monde.  

Le top 3 de la version anglaise :

  • George W. Bush ;
  • William Shakespeare ;
  • le biographe victorien Sidney Lee.

Tandis qu’en Chine les personnalités qui se démarquent sont :

     Les différences culturelles ne concernent pas seulement les figures historiques qui se démarquent, elles marquent beaucoup les hiérarchies sociales : sur Wikipédia, le top 10 chinois ne recense que des figures militaires et politiques, tandis que les versions occidentales sont composées d’une majorité de scientifiques, d’artistes ou de leaders religieux. Autre différence notable : sur le Wikipédia anglais, 80% des figures historiques ne sont pas anglaises ; à l’inverse, les étrangers sont très minoritaires sur le Wikipédia chinois.

Cette étude révèle la grande diversité des dynamiques culturelles, sociales, politiques, qui écrivent l’Histoire. Wikipédia, ce formidable moyen de découvrir et connaître l’autre…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la MIT Technology Review.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email