Sur Wikipedia, 5 pays façonnent la vision du monde entier share
back to to

Sur Wikipedia, 5 pays façonnent la vision du monde entier

18 septembre 2015

La vision du monde propagée sur Wikipedia est presque totalement façonnée par des utilisateurs aisés, en majorité issus de cinq pays. C’est l’un des nouveaux apports des recherches du géographe Mark Graham, relayé par Wired UK.

Wikipedia a beau être l’une des plateformes les plus ouvertes du web, elle n’en reste pas moins représentative des plus flagrantes inégalités mondiales en terme de domination culturelle et d’accès à l’information, à en croire les nombreuses recherches big data du géographe Mark Graham, dont nous nous sommes souvent fait l’écho.

Après avoir analysé plus de 708 000 articles de l’encyclopédie en ligne, le chercheur pointe ainsi que les articles qui portent sur des espaces géographiques ne sont pas du tout écrits par ceux qui en sont pourtant originaires. Au contraire, la majorité de leurs auteurs proviennent de seulement cinq pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

 

Représentation de l’édition d’articles géographiques sur Wikipedia entre les différentes régions du monde. Les branches entre chaque points sont colorées en fonction de la zone de provenance des éditeurs.

Il y a même plus d’éditeurs aux Pays-Bas (qui ne fait pourtant pas partie des pays du top 10 des contributeurs de Wikipedia) que sur l’ensemble du continent africain.

Une disparité qui s’explique bien sûr par l’inégalité d’accès à Internet, ainsi que par un effet plus surprenant de concentration de la connaissance autour de la richesse : les contributeurs à l’encyclopédie issus de pays pauvres préfèrent ainsi l’écriture d’articles à propos de zones géographiques riches particulièrement documentées sur la plateforme (comme Paris ou New York) plutôt que sur les localités moins aisées et peu renseignées, même si beaucoup plus proches d’eux géographiquement parlant.

Plus d’informations avec l’article de Wired.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email