Wikipédia plus collaborative que jamais ?

20 août 2013

Le redesign de la fonction d’édition des articles Wikipédia peut-il rendre l’encyclopédie en ligne plus collaborative ? C’est ce qu’avance Ecrans.fr, qui explique que la simplification de l’interface effective depuis cet été « pourrait rendre l’encyclopédie un peu plus transparente aux yeux du grand public… et donc un peu moins effrayante ».

« Il y a diverses raisons pour lesquelles les gens n’éditent pas l’encyclopédie, et parmi elles, la complexité du langage wiki est un problème majeur », expliquait Wikimedia dans une note relevée par Ecrans. 

A côté des efforts de pédagogie déployés pour familiariser le grand public avec cette pratique, le fait qu’on puisse désormais éditer les articles de l’encyclopédie comme on édite un texte, sans plus devoir utiliser de code pour mettre sa prose en forme, est effectivement un net progrès, comme en témoignent ces deux captures d’écran, avant/après :

 

 

Pour en savoir plus sur la fonction d’édition de Wikipédia et sur les efforts de sa fondation pour la vulgariser, c’est par ici, sur le site d’Ecrans !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email