Wikipedia, un révélateur de la fracture numérique mondiale share
back to to

Wikipedia, un révélateur de la fracture numérique mondiale

15 janvier 2015

La fracture numérique ne se résume pas à la question de l’accès à Internet, elle touche aussi à la production de contenus. En la matière, l’encyclopédie Wikipedia est révélatrice de nombreux phénomènes. Explications avec le géographe Mark Graham et le projet Geonet.

Mark Graham étudie depuis plusieurs années les contributions de l’encyclopédie Wikipedia pour bâtir une géographie de l’information sur Internet. Quelles zones géographiques sont les plus citées sur l’encyclopédie ? Quelles zones géographiques produisent le plus d’articles ? Le continent africain fait par exemple l’objet de 11 fois plus de contenus Wikipedia qu’il n’en produit lui-même. Autre constat : on observe une fracture nette entre des régions importatrices (Asie, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique) et des régions exportatrices (Amérique du Nord, Océanie) de contenus.

Le géographe observait également, dans de précédents travaux, une sous-représentation de certaines zones géographiques dans l’univers des contributions Wikipedia. Moins de contenus sur l’Afrique subsaharienne s’expliqueraient ainsi pour une raison simple : on décompte moins de contributeurs actifs dans cette région du monde. Un phénomène qui s’explique par de grandes disparités relatives aux équipements informatiques et au taux de pénétration d’Internet, mais pas seulement. Nous vous en parlions ici : « la nouvelle fracture numérique, n’est pas technologique, elle est humaine ». La cause ? L’immense fossé entre les compétences des minorités mal insérées dans le système scolaire, et les exigences du monde du travail dans le secteur high-tech.

Le manque de diversité parmi les contributeurs de Wikipedia serait en outre le symptôme d’un Internet « monoculturel depuis sa création », comme l’expliquait le linguiste Ross Perlin.

Pour plus d’informations sur la géographie de Wikipedia, l’article du projet Geonet.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email